FAQ | Logiciel de planification stratégique et gestion financière EZQ

Il m’arrive parfois d’avoir une référence circulaire dans mon fichier EZQ. Que dois-je faire ?

  • Une référence circulaire provient généralement du fait que vous avez un différentiel entre votre dernière fin d’année fiscale et la date de début de votre projet de plus de 364 jours. Si vous désirez débuter vos prévisions financières au 1er janvier 2018, votre DERNIÈRE fin d’année fiscale se trouve le 31 décembre 2017 et non 2016.

Je désire faire mon premier dossier avec EZQ. Que me suggérez-vous de faire afin de bien débuter mon dossier ?

  • Premièrement, je vous conseille d’imprimer le guide d’utilisateur qui vous indique le mode de fonctionnement de chacune des sections d’EZQ. Vous pourriez les compléter une à une en lisant ce guide. https://www.ezq.ca/logiciel/manuel/EZQ-Manuel-utilisation-V4.08FR.pdf. De plus, lorsque vous voyez un triangle rouge dans le coin d’une case, cela signifie qu’il y a un commentaire vous orientant sur ce que vous devez faire avec cette même case. Si vous êtes plus visuels, vous pouvez aussi regarder les tutoriels par section d’EZQ. https://www.ezq.ca/services-et-support/formation/. Pour les consultants, les développeurs économiques ou les gestionnaires d’entreprise, il est fortement recommandé de suivre une formation avec un conseiller afin que vous puissiez poser toutes vos questions relatives à vos projets spéciaux. https://www.ezq.ca/logiciel/abonnement.php . Vous pouvez être plusieurs personnes à suivre cette formation en même temps via une web-conférence.

Comment se fait-il que je vois un « ? » dans la case A1 dans mon fichier ?

  • Ceci signifie que votre bilan ne balance pas. Naturellement, lorsque vous entrez les données de votre bilan d’ouverture, ce « ? » apparaîtra tant que celui-ci ne balancera pas. Par la suite, si c’est encore le cas, vous pouvez vous référer à la fin du guide d’utilisateur qui vous explique les raisons pour lesquelles votre bilan pourrait être débalancé.

J’aimerais changer des formules ou en ajouter pour mes besoins personnels. Comment puis-je faire ?

  • EZQ bloque volontairement toutes les cases de couleur de manière à éviter que vous brisiez des liens importants entre les formules et que votre dossier soit bousillé. De plus, les intervenants financiers peuvent se fier aux données, car il est impossible de falsifier les informations du logiciel. À la toute fin du logiciel, vous avez des pages blanches qui peuvent vous servir à monter une présentation telle que vous la désirez en montant vos propres formules. Quelques clients les utilisent parfois pour se monter un tableau de bord dans lequel ils relient les données prévisionnelles ou réelles de l’entreprise.

Parfois, je reçois des états financiers maison de mes clients et ils sont peu représentatifs de leur réalité. Dois-je me fier seulement à leurs derniers états financiers fiscaux ?

  • EZQ est conçu pour éviter de tenter de prévoir ce qui s’est vraiment passé dans le passé de l’entreprise. Il serait plus avantageux de travailler avec votre client à remettre sa comptabilité en ordre et de partir sur la bonne voie. De plus, votre client sera en mesure d’obtenir des états financiers représentatifs pour chacun de mois qui suivront. Si les états financiers de votre client ne sont pas représentatifs de la réalité, comment aura-t-il de l’intérêt à suivre ses finances ? Comme EZQ travaille en comptabilité de gestion, il est primordial d’utiliser les états financiers maison de l’entreprise afin d’en extirper les données lorsque nous désirons comparer le prévisionnel au réel.

Comment puis-je ajouter des comptes au bilan ou aux résultats ?

  • EZQ fut bâti dans le principe où le client devait faire des suivis financiers sur 2 pages seulement. Une pour les résultats et une pour le bilan. Notre expérience démontre que si vous utilisez des états financiers à pages multiples… Personne ne fera de suivis mensuels. Les suivis seront trop ardus et ne vous refléteront pas une image globale de l’entreprise. Vous pouvez regrouper plusieurs comptes dans une même catégorie. Cependant, vous pouvez renommer tous les comptes dont les cases sont blanches dans les états financiers d’ouverture.

Est-ce vraiment nécessaire d’effectuer des suivis réels ?

  • Le suivi réel devrait être la raison principale pour laquelle vous faites l’acquisition d’EZQ. Plusieurs entreprises et organismes l’utilisent afin d’obtenir du financement. Pourquoi obtenir du financement si vous ne suivez pas vos prévisions et si vous êtes dans l’impossibilité de rembourser vos créanciers ? Le suivi mensuel vous amène à savoir 17 mois à l’avance ce qui s’en vient… Plusieurs entreprises regardent leurs états financiers fiscaux environ 6 mois après la fin d’année fiscale et se demandent ce qu’il faut faire pour améliorer leur sort. En effectuant les suivis financiers mensuels, vous aurez déjà mis votre plan de match en branle.